« … et croire est la magie la plus forte qui soit. Croire est la seule magie qui rende le complètement impossible tout à fait possible, et le totalement infaisable assurément faisable !«
***
Titre : Le Noëlosaure
Auteur : Tom Fletcher
Editeur : Michel Lafon
Date de publication : 2017
Note : 4/5
Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer :
un garçon nommé William Molleroue ;
son père, M. Bob Molleroue ;
le Père Noël (le vrai !) ;
un elfe du nom de Trompnez ;
Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ;
un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ;
et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…
Le Noëlosaure est la lecture parfaite pour les fêtes de fin d’année ! Tom Fletcher nous propose une très chouette revisite des contes de Noël qui ont bercé notre enfance, et ce avec beaucoup d’humour et d’imagination.
Le livre en lui-même est un très bel objet. Les illustrations qui le parsèment sont magnifiques, de même que les multitudes de petits détails (les flocons autour des numéros de pages), jusqu’à la couverture et le dos doré.
L’histoire reprend les principaux codes des contes et légendes de Noël, avec de la neige partout, un père Noël ventru, des elfes travailleurs et des rennes au doux pelage. Mais l’auteur choisi de nous les présenter sous un jour original en mélangeant humour, poésie et vocabulaire extravagant ! C’est très réussi, et cela donne une atmosphère joviale et chaleureuse.
Le personnage principal, William, m’a beaucoup touchée. C’est un petit garçon discret et bien dans ses baskets, et ce en fauteuil roulant. Il vit seul avec son père, qui, malgré leur situation financière difficile, fait preuve de sagesse et de patience, tentant d’inculquer à son fils une vision de la vie la plus positive et heureuse possible.
L’auteur/narrateur m’a beaucoup fait rire. Il interpelle le lecteur à tout va, nous incluant ainsi dans le récit. Les jeux de police et les illustrations animent la lecture, ce qui fait que chaque page est différente de la précédente.
Le petit plus ? La présentation des personnages au début et le top 10 des meilleures choses de Noël par l’auteur à la fin !
Le Noëlosaure est donc un très beau roman de Noël qui se lit tout seul. C’est beau, c’est doux et idéal pour la période de fin d’année !
Merci aux éditions Michel Lafon pour cette belle découverte !