« Moi, j’ai de vrais amis, je ne fais pas semblant, je m’amuse et je suis une boloss. Où est le problème ? »
***
Titre : Ma vie de bolosse
Auteur : Dominique Souton
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de publication : 2017
Note : 4/5
Tout le monde le sait mais je préfère le rappeler le collège se divise en classes. Tout en haut les populaires qui dirigent leur petit monde. Au milieu les normaux la grande masse des collégiens, des gens sympa qui ne la ramènent pas trop. Et en bas les bolosses ou encore les invisibles qu’on n’entend jamais et qui servent de souffre-douleur. Comme moi. Dans tous les collèges c’est comme ça. Chez nous, à Nicolas Hulotte, il y a 365 élèves. Sauf quelques populaires, les autres sont tous normaux, je suis à peu près le seul bolosse.
Ma vie de bolosse est un roman très court (une centaine de pages) qui se lit tout seul.
Le narrateur et héros de l’histoire, Félix, raconte avec beaucoup d’humour et d’autodérision son parcours pour se faire des amis, ou devenir populaire. Ses différentes stratégies pour y parvenir (s’habiller avec des vêtements de marque, devenir une “racaille”, faire une grosse fête) ne sont pas toujours un succès, mais le placent dans des situations assez cocasses.
Le ton est mordant, la plume légère et plutôt basée sur un langage oral, mais cela ne dérange pas dans la lecture, au contraire. Les noms improbables des personnages m’ont aussi beaucoup faire rire, notamment l’association Vanille Beaufort ou Jésus Morteau ! Le petit plus ? Les illustrations qui parsèment les pages !
Cette petite tranche de vie de bolosse est, je trouve, très fidèle aux années collèges, à cette adolescence pleine d’incertitudes et de quête d’approbation des pairs. La morale finale est chouette, pas besoin d’être populaire pour avoir des amis et s’amuser, il suffit de rester fidèle à soi-même !
Bref, un petit roman redonne la pêche, idéal pour les collégiens !