Sombres étoiles – Malorie Blackman

« Vee a souri. J’adorais son sourire. Il partait de ses orteils et, quand il atteignait son visage, il l’éclairait avec la lumière d’une étoile qui venait de naître. »

***

IMG_3388
Titre
: Sombres étoiles
Auteur : Malorie Blackman
Editeur : Milan
Date de publication : 2017

Note : 3/5

1
Nous sommes au xxiie siècle. Dans l’espace, les guerres de clans font rage, et le danger est partout. Pourtant, même perdue dans les étoiles, l’étincelle de l’amour peut naître…
Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu’au
jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5.
Là vivent Nathan, sa mère Catherine, et d’autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines.
Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et,
malgré sa méfiance envers les drones – caste considérée comme inférieure –, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan.
Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis
que la jeune fille n’a qu’un désir : revenir sur Terre? D’autant que, à bord du vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres…

2

 

Fan inconditionnelle de Malorie Blackman depuis sa saga Entre chiens et loups, j’étais plus que curieuse de découvrir son nouveau roman de science fiction. Quelle n’a pas été ma déception ! Je ne sais pas si c’est parce que j’en attendais trop connaissant déjà l’autrice, mais j’ai du m’accrocher pour ne pas le lâcher en chemin…

Le roman commence plutôt bien, Malorie Blackman prend le temps de poser ses personnages, le contexte et les bases de son histoire. L’écriture est à la fois fluide et entraînante, et très vite, on se retrouve plongé dans l’univers.
J’ai apprécié le fait qu’on alterne entre les points de vue de Vee et de Nathan, cela permet de voir les deux côtés du tableau : les jumeaux et leur vie en solitaire dans leur vaisseau ; et les rescapés en cavale.

Le gros point négatif du roman : la romance ! On se heurte au cliché le plus basique du genre : les deux protagonistes qui ressentent un trouble inexplicable la première fois qu’ils posent les yeux l’un sur l’autre, suivi bien évidemment du moment où ils tombent amoureux et filent le parfait amour… le tout en quelques jours seulement ! J’ai trouvé ça beaucoup trop rapide et soudain, d’autant plus que cela prend une place disproportionnée dans le récit ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai levé les yeux au ciel devant leurs atermoiements, leurs questionnements et leur niaiserie. Vraiment, j’ai eu beaucoup de mal. Surtout qu’en ayant lu Entre chiens et loups, je sais que l’autrice ne tombe pourtant pas dans ce genre de clichés. J’ai eu l’impression de lire un mauvais scénario de comédie romantique dans l’espace

Les personnages principaux sont plutôt lisses, ce sont les personnages secondaires que j’ai trouvés les plus intéressants. Notamment Aidan, le frère jumeau de Vee. Par sa présence, il crée tout de suite une ambiance malaisante, pleine de tension entre sa soeur, Nathan et lui. On sent que quelque chose se trame, mais on ne sait pas quoi..

Dans les 100 dernières pages du roman, tout s’enchaîne, que ce soit les révélations ou l’action. Les masques tombent et cela compense un peu cette romance ratée. Mais plutôt que d’en finir là, Malorie Blackman clôt le chapitre final en queue de poisson.

Bref, j’ai été vraiment déçue par cette lecture, et c’est bien dommage.

 

 

5 réflexions sur « Sombres étoiles – Malorie Blackman »

    1. Oups faute de frappe !! C’est 3/5 ^^
      Oui, c’est vrai que la couverture est sublime, mais c’était vraiment une grosse déception pour moi. Mais après tente, d’autres personnes qui l’ont lu l’ont aimé ! Notamment Muffinsandbooks ou Méandrelittéraire !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s