Le Pacte d’Emma – Nine Gorman

« Rien de ce que j’ai pu lire dans les livres ne m’a préparée à ça. Ils devraient mettre un avertissement au début de chaque roman: « Attention, les émotions ressenties peuvent varier selon les individus. N.B.: vous finirez par pleurer, de toute façon. » »

***

IMG_3384
Titre
: Le Pacte d’Emma
Auteur : Nine Gorman
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Date de publication : 2017

Note : 3.5/5

1
Emma, 21 ans, est atteinte d’une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu’elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l’ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contrer la maladie ? Et si finalement elle n’allait pas mourir ? Emma fera alors le choix de survivre, au prix d’un pacte des plus sanguinaires. Mais au fond, peut-elle réellement faire confiance à cet homme qui ne semble plus avoir une once d’humanité en lui ? Et vous, à sa place, que seriez-vous réellement prêt à faire pour ne pas mourir ?

2


Après l’avoir beaucoup vu sur les réseaux sociaux, j’ai enfin pu me plonger dans Le pacte d’Emma de Nine Gorman, et je remercie les éditions Albin Michel Jeunesse pour l’envoi de ce roman ! Connaissant Nine la youtubeuse, j’étais très curieuse de découvrir Nine l’autrice. Elle écrit avec à la fois fluidité et détails, nous plongeant ainsi dans la psychologie de ses personnages.

Elle reprend les codes de la romance classique, avec une héroïne jeune et ingénue, qui n’a jamais eu de petit copain et n’a donc aucune expérience en la matière, et un mâle viril et sûr de lui qui la subjugue au premier regard. A cela s’ajoute la maladie incurable d’Emma, qu’elle surnomme Becky, qui grignote petit à petit sa santé mentale et physique ; et le côté vampire à la Twilight/Vampire Diaries.
La manière dont est présentée la romance et son évolution n’est pas sans rappeler 50 Nuances, avec des rapports dominant/dominée. Bon ça, je l’avoue, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Ca m’exaspère quand le personnage féminin se laisse malmener par un mâle qui déborde de testostérone. Tout comme le triangle amoureux (qui tend au carré parfois !) mais heureusement, Nine ne le fait pas durer trop longtemps.

En ce qui concerne les personnages, j’ai un avis mitigé pour Emma. Autant je la trouve courageuse face à sa maladie, elle ne se laisse pas abattre et la combat comme qu’elle peut, autant elle m’a agacée lors de ses confrontations avec Andrew !
D’ailleurs, parlons-en d’Andrew ! Je n’ai pas réussi à cerner ce personnage. Un instant il est froid et brutal, l’autre doux et attentionné, sans aucune transition ! Cela m’a quelque peu perturbée. Je suis curieuse de voir comment il va évoluer par la suite.
Les autres personnages sont plus ou moins intéressants, selon le rôle qu’ils jouent auprès des deux protagonistes.

La première partie du roman situe le contexte, noue les relations entre les différents personnages et s’étire un peu en longueur de manière prévisible. Mais c’est pour mieux nous surprendre, la fin m’a totalement prise au dépourvue ! Je ne m’attendais pas à un tel retournement de situation, et c’est ce qui a permis de faire la différence. Je suis curieuse de voir ce que Nine nous réserve pour le tome 2 !

4 réflexions sur « Le Pacte d’Emma – Nine Gorman »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s