The Sun is Also a Star – Nicola Yoon

« Nous nous persuadons qu’il existe des raisons aux choses qui nous arrivent, mais en réalité, nous nous racontons des histoires. Nous les inventons. Elles n’ont aucune significations.. »

***


91Df+FbzXUL
Titre
: The Sun is Also a Star
Auteur : Nicola Yoon
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de publication : 2017

Note : 5/5

1
Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l’effet d’un enchaînement d’évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

2

Nicola Yoon nous livre une très chouette histoire d’amour basée sur un seul élément, la coïncidence, et c’est particulièrement réussi ! J’ai même préféré ce roman au précédent qu’elle a écrit.

Les personnages, Natasha et Daniel, sont profonds et bien construits, chacun ayant une personnalité bien définie.
D’un côté, Natasha remue ciel et terre pour ne pas se faire expulser des Etats-Unis et retourner en Jamaïque, pays dont elle vient mais dont elle ne connait rien. Je me suis particulièrement attachée à cette adolescente au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire et qui raisonne de manière rationnelle et scientifique.
Daniel est tout son contraire : romantique, doux, patient, il met tout en oeuvre pour la chambouler dans ses convictions et la convaincre que leur rencontre était destinée.

A cela s’ajoutent les relations familiales complexes, le temps limité qui leur est donné et des situations à la fois cocasses et passionnées.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, d’autant plus que Nicola Yoon a une nouvelle fois fait preuve de délicatesse dans son écriture, nous donnant à lire un roman d’une grande douceur.

5 réflexions sur « The Sun is Also a Star – Nicola Yoon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s