« Depuis quelques mois seulement, Paul envisageait la possibilité que ceux qu’il aimait meurent un jour. Mais cette malédiction n’avait pas encore frappé les hamsters. »
***
Titre : Sauveur & Fils Saison 3
Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de publication : 2017
Note : 4/5
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s’interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu’il ne lui arrive un Malheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »…Sauveur peut-il les sauver ? Il n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain.
C’est toujours un bonheur de retrouver Sauveur et ses patients hauts en couleur ! Encore une fois, Marie-Aude Murail nous livre une très belle analyse de la vie en abordant des thématiques variées, qui poussent à la réflexion.
Contrairement aux deux tomes précédents, on découvre cette fois-ci un Sauveur un peu dépassé, et beaucoup plus humain. Il n’a plus de solution à tout et réalise qu’il peut aussi commettre des erreurs de jugement. C’est un personnage particulièrement réussi, qui prend de l’ampleur au fur et à mesure des saisons. Mais par dessus tout, son humanité et sa capacité à se remettre en question font de lui quelqu’un de très attachant, et auquel il est facile de s’identifier. Ses réactions face aux différentes situations auxquelles il est confronté permettent de nous faire réfléchir sur notre propre comportement.
Les patients de Sauveurs, tous autant qu’ils sont, sont criants de vérité et toujours aussi justes. Marie-Aude Murail a vraiment un talent pour créer des personnages ordinaires mais extrêmement riches.
Ce troisième tome (et dernier ??) se conclut sur une note humoristique de l’auteure, ainsi qu’une bibliographie/filmographie de tous les documents qui lui ont permis d’écrire son roman.
Un grand merci aux éditions L’Ecole des Loisirs pour l’envoi de ce roman.