« Ses patients l’appelaient parfois « docteur » ou « docteur Sauveur », attendant de lui quelques miracles qui modifieraient le cour de leur existence. Or personne ne sauve personne. Ne change que celui qui veut changer. »
***
Titre : Sauveur & Fils Saison 2
Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de publication : 2016
Note : 4/5
Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n’oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2 : les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !
Ce deuxième tome de la série Sauveur & Fils est un peu moins mystérieux que le premier. L’auteure choisi de nous plonger dans le quotidien des personnages, et notamment de Sauveur.
On retrouve certains anciens patients, comme Ella et ses problèmes d’identité ; la soeur de Blandine, Margaux, hyperactive ; et de nouveaux se joignent aux consultations du psychologue, permettant Marie-Aude Murail d’aborder de nouvelles thématiques, toujours aussi actuelles : les relations mère/fils, les droits des personnes LGBT par rapport aux enfants, l’orientation sexuelle, la quête d’identité, l’effet du sucre sur la santé…
J’ai vraiment apprécié retrouver l’ambiance survoltée de la maison de Sauveur, les personnages hauts en couleur et l’analyse très fine de la vie que fait l’auteure.
Un grand merci aux éditions L’Ecole des Loisirs pour l’envoi de ce roman.