“Dans l’espace, il n’y a ni haut , ni bas . Tout est relatif . Et pourtant, c’est marrant , on peut quand même avoir l’impression que l’univers vient de tomber sur la tête .”
***
Titre : Illuminae
Auteur : Jay Kristoff & Amie Kaufman
Editeur : Casterman
Date de publication : septembre 2016
Note : 5/5
En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l’entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l’évacuation de population, Kady embarque sur l’Hypatie et Ezra sur l’Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire.
Wahou ! Je ne m’attendais pas à être aussi transportée par ce roman, je vous l’avoue. Je ne suis, à la base, pas une grande lectrice de science-fiction, mais à force de voir tant d’avis positifs sur ce roman, je me suis lancée dans l’aventure Illuminae. Et je dois vous dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire !
Dès les premières pages, les auteurs nous plonge dans l’action. Et je peux vous dire que sur les 607 pages que comportent le roman, il n’y a aucun instant de répis. J’ai été happée à bord de l’Alexander et de l’Hypatia, ces deux vaisseaux sur lesquels se déroule l’histoire, en compagnie de Kady, une héroïne incroyable.
La manière dont se présente le roman est très originale et visuelle, il n’y a quasiment aucun moment de narration pure, mis à part les rapports des soldats ou de vidéosurveillance. Le reste est principalement composé de conversations audio retranscrites ou dialogues en ligne entre les personnages. De très beaux effets de police ou d’illustrations sont utilisés pour les instants cruciaux, rendant le récit encore plus prenant.
L’héroïne, Kady Grant, m’a tout simplement époustouflée par son caractère et sa détermination. Petit génie de l’informatique de 17 ans, elle ne se laisse pas faire par les autorités à bord des vaisseaux et n’en fait qu’à sa tête. Parfois aidée par d’autres membres des équipages, elle fait tout pour découvrir ce qu’on leur cache, notamment à propos du Copernicus. Mais ce qu’elle découvre dépasse totalement ce à quoi elle s’attendait.
J’ai beaucoup aimé ce personnage, qu’on découvre principalement à travers les conversations qu’elle a, que ce soit avec son ex petit ami Ezra, son allié informatique Byron ou les autorités. Elle se révèle être une adolescente à la fois coriace et sensible, pleine d’humour et de sarcasme (qu’elle manie à la perfection). Son ton est mordant et plein d’énergie. Je n’ai eu aucune difficulté à imaginer cette fille aux cheveux roses. Mais surtout, elle est extrêmement courageuse et n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver les autres, et c’est ce qui lui a valu une place immédiate et éternelle dans mon petit coeur (et dans mon top ten de mes héroïnes badass préférées).
L’autre personnage qui m’a marquée dans ce roman, c’est l’Intelligence Artificielle AIDAN. Programmée pour protéger le plus grand nombre, AIDAN a pris des décisions qui ne paraissent pas logiques de premier abord. Je me suis posé beaucoup de questions la concernant, et tous les passages de son point de vue m’ont aidé à comprendre les véritables enjeux qui se cache derrière cette entité informatique.
Bref, je vais m’arrêter là pour cette chronique (parce que je pourrais continuer pendant des heures). Je vous déclare officiellement que c’est un coup de coeur et je me jette immédiatement sur la suite !
J’hésite vraiment à le prendre celui-là.. tu viens peut être de me convaincre..!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii laisse toi convaincre ! J’hésitais beaucoup aussi au début, mais je suis vraiment heureuse d’avoir lu ce roman, il est génial !
J’aimeJ’aime
Très jolie chronique pour une saga qui vaut plus d’un détour ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ❤❤
J’aimeJ’aime
Je viens justement de l’acheter. Il a l’air vraiment trop bien ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là oui qu’est-ce qu’il est bien ce roman ! Je n’ai plus qu’à te souhaiter bonne lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hum, ta chronique me donne bien envie, je n’étais pas plus que ça attirée par ce roman mais comment tu en parles ça donne envie !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis ravie que ma chronique te donne envie de lire ce roman ! Il est vraiment génial 😀
J’aimeAimé par 1 personne