Titre : Momo
Auteurs : Jonathan Garnier & Rony Hotin
Editeur : Casterman
Date de publication : 2017
Note : 5/5
Momo, vit seule avec sa grand-mère dans une grande maison, en attendant que son père, parti travailler en mer, rentre. Un peu polissonne mais appréciée de tous, elle enchaîne les bêtises et les rencontres improbables.
Gros coup de coeur pour cette BD qui se lit comme on boit du petit lait !
Je me suis tout de suite attachée à Momo et à sa vivacité. Elle court partout, elle rit et pleure de tout, elle se fait des amis là où on s’y attend le moins… Son caractère un peu aventurier fait que tout le monde s’attache à elle, et tous l’apprécient pour son appétit de vivre. Face aux plus grands qu’elle, Momo fait preuve d’une grande force de caractère et ne se laisse pas impressionner. Elle souffre de l’absence de ses parents, on le ressent très bien dans les dessins et les dialogues. Malgré tout, elle ne se laisse pas abattre pour autant.
Les dessins sont sublimes, et ne sont pas sans rappeler les graphismes de Miyazaki. Surtout dans la manière dont bougent et se déplacent les personnages.
J’ai aussi beaucoup apprécié le carnet de Sylvain, un personnage secondaire qu’on croise brièvement. Cela apporte un vrai plus à la BD puisqu’on peut lire à travers son journal intime ce qu’il se passe dans la vie de Momo. Ce regard extérieur permet de clarifier un peu les choses la concernant. La fin laisse présager une suite, qu’il me tarde de lire !
Je remercie Momie Librairie Dijon pour cette belle découverte !
Chouette ! 🙂
J’aimeJ’aime