“Potiche d’accueil avec un mec chômeur qui dort en chaussettes, c’est pas ça ma vie.”
* * *
Titre : Cadavre exquis
Auteur : Pénélope Bagieu
Editeur : Gallimard
Date de publication : 2010
Note : 5/5
– Résumé –
La vie de Zoé n’est pas au beau fixe. Elle passe ses journées à faire son job d’hôtesse dans des salons d’expositions (de l’auto, du fromage, etc) en compagnie de ses collègues mauvaises langues, et ses soirées avec son petit ami rustre et pas soigné dans leur appartement miteux.
Sa rencontre par hasard avec l’écrivain Thomas Rocher va tout changer. Zoé se sent mieux en sa présence, et petit à petit ils s’apprivoisent et s’épanouissent ensemble. Pour Thomas aussi, cette rencontre est bénéfique puisqu’il souffrait jusque là du syndrome de la page blanche. Zoé lui a redonné l’inspiration pour écrire.
Le seul bémol dans leur idylle : l’auteur refuse de mettre un pied dehors. Il vit en autarcie dans son appartement, se faisant livrer tout ce dont il a besoin.
Tous les deux vivent tranquillement, mais l’approche de l’aboutissement du roman fait intervenir une troisième personne : Agathe, l’éditrice et ex-femme de Thomas. Son arrivée va lever le voile sur un certain nombre de secrets, et marquer le début de la fin.
– Mon avis –
J’ai ADORE ! Tout ! Les dessins, l’histoire, et la fin surtout.
Les personnages sont géniaux ! Zoé est attachante et criante de vérité, elle trouve la force de sortir de sa zone de confort pour avoir une vie meilleure. Thomas est centré sur lui même et ne vit qu’à travers les éloges de la presse sur ses oeuvres. Agathe est une femme blessée et mystérieuse.
Les fils qui les lient les uns aux autres sont un peu malsains, et cette fin qui remet tout en question… Sublime ! Gros coup de coeur !
Une réflexion sur « Cadavre exquis – Pénélope Bagieu »